Par Martine Dufour
Montréal, le 3 septembre 2009 – L’administration régionale Kativik et l’Institut culturel Avataq (Aumaaggiivik; le Secrétariat des arts du Nunavik) dévoilent la liste des récipiendaires de la toute première édition du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres. Ce fond, doté d’un budget de 80 000 $ pour l’année 2008-2009, permettra à neuf artistes et à un collectif d’artistes de réaliser quatre projets en musique, quatre en arts visuels et deux en littérature.
Créé en janvier 2009, le Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres dispose d’un budget de 335 000 $ sur trois ans. Ce soutien est rendu possible grâce à un partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et l'Administration régionale Kativik (ARK), qui y contribueront respectivement pour 150 000 $ et 110 000 $. À titre d'interlocuteur privilégié dans le domaine des arts et des lettres au Nunavik, l'Institut culturel Avataq assure la gestion de ce Fonds avec l’étroite collaboration du CALQ et de l’ARK. Les récipiendaires du Fonds sont choisis par un comité de sélection composé d’artistes et d’écrivains reconnus par leurs pairs.
Volet I : Ce volet s’adresse aux artistes, aux écrivains et aux collectifs d’artistes et d’écrivains de la région du Nunavik qui oeuvrent dans les domaines des arts du cirque, des arts médiatiques, des arts multidisciplinaires, des arts visuels, de la chanson, de la danse, de la littérature, du conte, des métiers d’art, de la musique, du théâtre et de la recherche architecturale. Il vise à soutenir la réalisation de projets artistiques et des initiatives de partenariat avec la collectivité, des programmes de travail ainsi que des projets de parrainage ou de mentorat auprès de la relève.
Les récipiendaires du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres, volet 1 :
· Beatrice Deer (Quaqtaq/Dorval) : Musique
· Emily Novalinga (Puvirnituq/Dorval) : Littérature (conte et poésie)
· Gilbert George Inukpuk (Umiujaq) : Arts visuels (sculpture)
· Tanya J. Mesher (Kuujjuaq) : Arts visuels (peinture)
· Charles Keelan (Kangiqsujuaq/Dorval) : Musique
· Peter J. Annanack (Kangiqsualujjuaq) : Arts visuels (peinture)
· Matthew Ningiurivik (Quaqtaq) : Musique
· Comité éducatif de Salluit (Salluit) : Littérature
Volet II : Ce volet permet à un artiste du Nunavik de réaliser une résidence de recherche et de création à Montréal pendant deux mois, de même qu’à un artiste montréalais de vivre une expérience similaire à Inukjuak.
Les récipiendaires du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres, volet II :
· Jessie Koneak Jones (Kuujjuaq) : Arts visuels (peinture et dessin)
· Nimalan Yoganathan (Montréal) : Musique
Prochaine inscription
La date limite d’inscription pour la 2e édition du Fonds du Nunavik pour les arts et les lettres est le vendredi 13 novembre 2009.
L’Administration régionale Kativik (ARK) est un organisme non ethnique créé en 1978 suivant la signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois. L’ARK exerce sa compétence sur presque tout le territoire du Québec situé au nord du 55e parallèle dans les domaines suivants : affaires municipales, transports, environnement, police, emploi, formation et la main-d’oeuvre, sécurité du revenu, services de garde à l’enfance, ressources renouvelables, aménagement du territoire, sécurité civile et développement économique.
L’Institut culturel Avataq est un organisme caritatif sans but lucratif, créé en 1980 par les Anciens du Nunavik afin de protéger et de défendre la langue et la culture des Inuits du Nord québécois. Depuis sa création, il a mené à terme plusieurs projets en matière de langue, de culture ancestrale, d’art, d’archéologie et de généalogie. L’institut est aussi le gardien de la Collection d’art inuit du Nunavik.
Sources :
Martine Dufour
Coordonnatrice
Secrétariat des arts du Nunavik (Aumaaggiivik)
Institut culturel Avataq
(514) 989-9031 poste 243
mdufour@avataq.qc.ca
www.avataq.qc.ca
Julie Grenier
Coordonnatrice des communications
Administration régionale Kativik
819 964-2661, poste 2317
jgrenier@krg.ca
www.krg.ca