< retour à la liste


29 septembre 2010

Décès d'Isaacie Padlayat, un aîné de Salluit, vice-président d'Avataq

Par Taqralik Partridge

isaacie_padlayat

 

C'est avec tristesse que l'Institut culturel Avataq annonce le décès d'Isaacie Padlayat, un aîné respecté du Nunavik.

Membre fondateur de l'Institut culturel Avataq, Isaacie Padlayat a été réélu sans interruption au poste de directeur, depuis les débuts de l'Institut, en 1980, jusqu’à son décès. Vice-président de l’Institut depuis plus d'une décennie, il était une voix prépondérante pour la défense de la culture inuite et de l'inuktitut.

Son amour du territoire et ses qualités de chasseur étaient bien connus, il passait la plupart de son temps à la baie Déception, à l'extérieur de Salluit.

Sa joie de vivre et son dévouement avaient des effets positifs envers les gens qu’il côtoyait. Bien que son décès représente une lourde perte pour sa famille, ses proches et ses compatriotes inuits, il laisse derrière lui l'héritage d'une vie bien menée, un modèle pour les jeunes inuits.

Parce qu'ils ont travaillé avec lui pendant de nombreuses années, le personnel et les membres du conseil d'administration d'Avataq connaissaient bien sa générosité, son sens de l'humour et sa force de caractère. Il nous manquera beaucoup.