Par Léa Hiram
Le 18 décembre 2011 à Salluit, devant un public enthousiaste et captivé, la troupe de Théâtre du Nunavik a présenté en avant-première Kautjajuk, la légende de l’orphelin maltraité.
Initiés en 2009 par le projet Inuktituurniup Saturtaugasuarninga (IS) du département d’Inuktitut d’Avataq, les ateliers de théâtre, animés par les Vidanges en Cavale, ont rejoint plus d’une trentaine de jeunes du Nunavik.
Utilisant le théâtre comme moyen d’expression vivante, le projet a pour objectif d’y former les jeunes du Nunavik afin de présenter la culture et la langue inuite dans toute sa richesse et sa vitalité.
Au fur et à mesure des ateliers, certains jeunes ont exprimé le désir de travailler sur une légende inuite, vers la création d’un spectacle interprété par ce qui allait devenir la première troupe de théâtre de jeunes au Nunavik.
C’est ainsi qu’en 2011, après plusieurs ateliers de pratique, de création et d’écriture théâtrale, est née Kautjajuk, une pièce adaptée et écrite en inuktitut par Adamie Kalingo.
Kautjajuk a bénéficié de nombreuses collaborations telles que celles avec Nunavik Creations pour les costumes, Mattiusi Iyaituk pour les masques, Unaaq, l’association des hommes d’Inukjuak pour les accessoires, Etua Snowball pour la musique, Acme Services scéniques pour les décors.
La troupe de théâtre du Nunavik présentera Kautjajuk lors d’une tournée au Nunavik en 2012.