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24 septembre 2018

Agent d’information

Par Michel Patry

Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik (Nord du Québec). Le siège social de l’Institut est situé à Inukjuak, au Nunavik, tandis que le bureau administratif est à Westmount (Québec).

AVATAQ est présentement à la recherche d’une personne dynamique et professionnelle pour occuper le poste suivant : Agent d’information.

En collaboration avec la directrice de la Recherche, des archives et de la documentation, ainsi que de la chef-archiviste, l’agent d’information effectuera les tâches suivantes:

- Recevoir les visiteurs qui viennent consulter le centre de documentation (Inuits et non-Inuits);

- Recevoir et préparer les reproductions de photographies historiques;

- Recevoir les demandes d’information par téléphone ou par courriel;

- Évaluer la priorité et la pertinence des demandes;

- Prendre en charge les rendez-vous de consultations;

- Répondre aux demandes d’information en se référant à des documents en bibliothèque, des photographies de la collections de photographies historiques, des enregistrements d’histoire orales et des textes, ainsi que d’autres archives ou documents;

- Compiler une liste de ressources portant sur des sujets spécifiques et développer d’autres outils de références;

- Travailler à l’identification de photographies;

- Préparer des présentations sur la culture inuite.

Autre tâches de communication pour le compte de l’Institut :

- Effectuer des visites guidées du bureau de Westmount ainsi que du Qarmaq pour des groupes de visiteurs, notamment pour des groupes d’Inuits;

- Travailler en collaboration avec d’autres département d l’Institut;

- À l’occasion, effectuer des présentations sur Avataq;

- Toutes autres tâches connexes.

Exigences :

- Études post-secondaires en sciences de l’information ou bibliothéconomie est un atout;

- Trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire;

- La connaissance de l’inuktitut parlé et écrit est une exigence essentielle;

- La connaissance du français ou de l’anglais est nécessaire;

- Connaissances avancées en informatique (Microsoft Office, FileMaker Pro);

- Autres compétences requises : précision et organisation, ponctualité, travail d’équipe;

- Être fier de représenter et de transmettre son identité inuite et de représenter Avataq selon les exigences qui lui seront transmises;

- Capacité à recevoir différents types de visiteurs de manière professionnelle et habilité à parler en public;

- Disponible pour voyager à l’occasion.

Informations additionnelles :

- Ce poste est permanent et inclut des avantages sociaux (après probation). La période de probation consistera en une formation intensive;

- Flexibilité dans l’horaire de travail: minimum de 21 h/sem. jusqu’à 35 h;

- Lieu de travail : bureau de Westmount;

- Salaire selon l’expérience;

- Date limite pour soumettre sa candidature: 8 octobre, 2018.

Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. AVATAQ respecte l’équité en matière d’emploi.

Soumettre sa candidature à :

Sylvie Côté Chew, directrice de la Recherche, des archives et de la documentation

4150, rue Ste-Catherine O. bureau 360

Westmount, Québec, H3Z 2Y5

Fax: 514 989-8789

Courriel:tumivut@avataq.qc.ca