Par Michel Patry
Créé en 1980, l’Institut culturel Avataq est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la protection et à la promotion de la langue et de la culture des Inuits du Nunavik (Nord du Québec). Le siège social de l’Institut est situé à Inukjuak, au Nunavik, tandis que le bureau administratif est à Westmount (Québec).
AVATAQ est présentement à la recherche d’une personne dynamique et professionnelle pour occuper le poste suivant : Agent d’information.
En collaboration avec la directrice de la Recherche, des archives et de la documentation, ainsi que de la chef-archiviste, l’agent d’information effectuera les tâches suivantes:
- Recevoir les visiteurs qui viennent consulter le centre de documentation (Inuits et non-Inuits);
- Recevoir et préparer les reproductions de photographies historiques;
- Recevoir les demandes d’information par téléphone ou par courriel;
- Évaluer la priorité et la pertinence des demandes;
- Prendre en charge les rendez-vous de consultations;
- Répondre aux demandes d’information en se référant à des documents en bibliothèque, des photographies de la collections de photographies historiques, des enregistrements d’histoire orales et des textes, ainsi que d’autres archives ou documents;
- Compiler une liste de ressources portant sur des sujets spécifiques et développer d’autres outils de références;
- Travailler à l’identification de photographies;
- Préparer des présentations sur la culture inuite.
Autre tâches de communication pour le compte de l’Institut :
- Effectuer des visites guidées du bureau de Westmount ainsi que du Qarmaq pour des groupes de visiteurs, notamment pour des groupes d’Inuits;
- Travailler en collaboration avec d’autres département d l’Institut;
- À l’occasion, effectuer des présentations sur Avataq;
- Toutes autres tâches connexes.
Exigences :
- Études post-secondaires en sciences de l’information ou bibliothéconomie est un atout;
- Trois (3) ans d’expérience dans un poste similaire;
- La connaissance de l’inuktitut parlé et écrit est une exigence essentielle;
- La connaissance du français ou de l’anglais est nécessaire;
- Connaissances avancées en informatique (Microsoft Office, FileMaker Pro);
- Autres compétences requises : précision et organisation, ponctualité, travail d’équipe;
- Être fier de représenter et de transmettre son identité inuite et de représenter Avataq selon les exigences qui lui seront transmises;
- Capacité à recevoir différents types de visiteurs de manière professionnelle et habilité à parler en public;
- Disponible pour voyager à l’occasion.
Informations additionnelles :
- Ce poste est permanent et inclut des avantages sociaux (après probation). La période de probation consistera en une formation intensive;
- Flexibilité dans l’horaire de travail: minimum de 21 h/sem. jusqu’à 35 h;
- Lieu de travail : bureau de Westmount;
- Salaire selon l’expérience;
- Date limite pour soumettre sa candidature: 8 octobre, 2018.
Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. AVATAQ respecte l’équité en matière d’emploi.
Soumettre sa candidature à :
Sylvie Côté Chew, directrice de la Recherche, des archives et de la documentation
4150, rue Ste-Catherine O. bureau 360
Westmount, Québec, H3Z 2Y5
Fax: 514 989-8789
Courriel:tumivut@avataq.qc.ca