Par Michel Patry
La 21e Conférence des aînés du Nunavik a eu lieu à Tasiujaq, du 17 au 19 novembre dernier. Trente délégués provenant des 15 communautés inuites du Nunavik, incluant Chisasibi, ont participé à l‘événement.
La conférence est un événement important pour les aînés. Elle a lieu tous les deux ans et fait aussi office d’assemblé générale de l’Institut. À cet effet, une présentation des activités récentes de l’Institut, une discussion sur les suites du projet IS sur la langue Inuktitut ainsi qu’un retour sur les activités initiées par les comités culturels locaux étaient au programme. Aussi, des représentants de l’Administration régionale Kativik, du Comité des aînés du Nunavik, de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik, du Développement du tourisme culturel au Nunavik ainsi que du Forum des jeunes du Nunavik sont venus s’adresser aux délégués. Enfin, la conférence fut l’occasion pour les délégués d’élire les membres du nouveau conseil d’administration d’Avataq (voir les résultats plus bas).
Le thème de cette édition était le « Leadership dans la famille », un élément du tissu social fortement éprouvé par la colonisation et la sédentarisation. La discussion, animée par Tommy Cain Sr., a provoqué des témoignages intenses et émouvants.
Un festin rassemblant la communauté et les délégués ainsi qu’une projection du film So That You Can Stand ont été organisés pour clôturer la rencontre.
La prochaine conférence aura lieu à Kuujjuaraapik à l’automne 2017.
Membres du conseil d’administration1 :
Jeannie Nungak, présidente – Kangirsuk (réélue)
Minnie Etidloie, administratrice – Kangiqsujuaq (réélue)
Josepi Padlayat, administrateur – Salluit (réélu)
Solomonie Alayco, administrateur – Akulivik (réélu)
Eva Quannanack, administratrice – Salluit (nouvelle membre)
1 Les membres du nouveau conseil d’administration éliront sous peu un vice-président ainsi qu’un secrétaire-trésorier.