Par Danielle Cyr
Le premier cocktail-bénéfice d’Avataq, tenu le 5 décembre 2012, à la Verrière du Musée des Beaux-Arts de Montréal, a rencontré le succès escompté. Le généreux soutien de la communauté des affaires a permis d’atteindre l’objectif financier visé de 100 000$. Grand merci au comité d’honneur, à nos prestigieux commanditaires et à tous nos invités.
Pour voir quelques photos de la soirée cliquez ici.
L’Institut culturel Avataq ne pouvait trouver meilleur président d’honneur que Me Jean-François Arteau. Les douze années à oeuvrer au sein des grandes organisations du Nunavik, dont la Société Makivik et l’Administration régionale Kativik, lui ont permis d’être au coeur des préoccupations et des besoins spécifiques des 14 communautés inuites du Nunavik. Fervent défenseur de la culture des Nunavimmiut, Me Arteau s’est aussi fait reconnaître pour sa participation à la rédaction de nombreux ouvrages et articles portant sur les enjeux de la société inuite du Québec.
Me Arteau a su s’entourer d’hommes et de femmes de parole qui ont déployé gracieusement temps et énergie pour garantir la participation d’entreprises du Sud déjà impliquées ou intéressées au développement du Grand Nord.
Le conseil d’administration et la direction générale de l’Institut culturel Avataq remercient chaleureusement Jean-François Arteau et les membres de son comité pour leur dévouement à assurer le succès de ce premier événement de collecte de fonds.
Les membres du comité d’honneur et toute l’équipe d’Avataq désirent souligner l’apport exceptionnel de Madame Nathalie Normandeau, vice-présidente, développement stratégique, Raymond Chabot Grant Thornton, au succès de la collecte de fonds.
Nous remercions également ses collègues Pierre Vallerand, Stéphanie Proulx et Hani Ackad pour leur précieuse contribution.
Les membres du comité d’honneur et l’équipe d’Avataq remercient chaleureusement tous les partenaires qui ont permis la tenue de cette première activité-bénéfice. Leur soutien dans la réalisation de notre mission nous est précieux et nous permet de maintenir vivante la culture et la langue inuites du peuple du Nunavik.
Commanditaires OR :
- National, cabinet de relations publiques
- Office Municipal d'Habitation Kativik
- Abbott
Commanditaires ARGENT :
- Air Inuit
- Genivar
- Mamu Construction Inc.
Commanditaires BRONZE :
- Molson Coors
- Desjardins
- Chaurette/Robitaille/Guilbault, arpenteurs géomètres
- Castonguay/Robitaille/Harnois, arpenteurs géomètres
- Canadian Royalties Inc.
- Assemblée Nationales Québec
- New Millennium Iron
Avec les nombreuses activités offertes au programme de la soirée, les 300 invités ont pu en apprendre davantage sur la culture et la langue des inuits du Nunavik.
- La rencontre des décideurs du Nunavik.
Jobie Tukiapik, président de la Société Makivik, Maggie Emudluk, présidente de l’administration régionale Kativik et Johnny Kasudluak, président de la Commission scolaire Kativik ont livré tour à tour un discours sur la réalité du Nunavik d’aujourd’hui.
- Les performances d’artistes :
- L’encan Nordique et la vente de produits promotionnels aux couleurs d’Avataq ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des invités et ont permis d’amasser la somme de 30 000 $.
Nos alliés du Nord et du Sud ont répondu avec enthousiasme à notre demande de produits et nous les en remercions chaleureusement. Près de 75 lots provenant exclusivement des artistes du Nunavik ontété généreusement offerts pour l’occasion.
Les invités ont fait preuve de solidarité envers les inuits du Québec en acquérant de magnifiques objets exclusifs, témoins d’une culture richeet unique.
Une partie des fonds recueillis sera versée à la Troupe de théâtre du Nunavik.
Projet Théâtre
Une partie des sommes recueillies lors de cette soirée sera versée à un projet original qui s’adresse aux jeunes. La troupe du théâtre du Nunavik, qui regroupe une trentaine de jeunes, utilise le théâtre comme moyen d’expression vivante pour présenter la culture et la langue inuite dans toute sa richesse et sa vitalité. Au fur et à mesure des ateliers, certains jeunes ont exprimé le désir de travailler sur une légende inuite, d’aller vers la création d’un spectacle interprété par ce qui allait devenir la première troupe de théâtre de jeunes au Nunavik. C’est en 2011, après plusieurs ateliers de pratique, de création et d’écriture théâtrale, qu’est née « Kautjajuk », une pièce adaptée et écrite en inuktitut par Adamie Kalingo. En 2012, la troupe a présenté « Kautjajuk » à Salluit. Le soutien financier reçu permettra à la troupe de présenter, en 2013, leur spectacle dans d’autres communautés du Nunavik.